Comment optimiser votre campagne de recrutement grâce à la vidéo ?

La vidéo est omniprésente dans nos vies. Selon les études de Digital Sherpa, chaque jour, ce sont 100 millions d’internautes qui regardent des vidéos. Toujours selon la même source, la vidéo permet d’augmenter de 74% la compréhension des produits et services que nous consommons. On comprend donc aisément pourquoi la vidéo est l’un des outils les plus efficaces pour toutes les communications de votre entreprise, à l’interne comme à l’externe.

Mais savez-vous que la vidéo peut se révéler un puissant allié pour enrichir vos campagnes de recrutement, maximiser leur impact et générer de meilleurs résultats ?

Attention, on ne parle pas ici de recrutement via la vidéo (avec des outils tels que Skype TM, par exemple), mais bel et bien de la vidéo comme outil de communication pour renforcer vos stratégies de recrutement.

La solution

En tant que professionnel québécois des ressources humaines faisant face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée et vous préparant à affronter les prochaines vagues de départs à la retraite, vous êtes à la recherche de solutions pour vous démarquer de vos compétiteurs et vous assurer que les candidats potentiels comprennent bien l’offre que vous leur présentez et puissent s’y projeter  : le cadre de travail, les opportunités et l’expérience de carrière, pour ne citer que quelques exemples. La vidéo est un outil très puissant qui peut répondre à vos besoins et faire la différence.  Il est donc important de bien l’utiliser pour ne pas obtenir l’inverse de l’effet escompté. Car oui, il est tout à fait possible de tomber dans le panneau de la vidéo vite faite donnant une impression d’amateurisme ou pire, faisant paraître votre organisation obsolète et gâchant tous les investissements et les efforts que vous pouvez mettre à vous présenter comme un employeur de choix ou une entreprise produisant de la qualité.

La vidéo s’inscrit dans une stratégie

On ne le répétera jamais assez, la vidéo est un outil et non une fin en soi. Il est donc nécessaire de l’inclure dans une stratégie, au même titre que n’importe quel outil qui doit servir un processus pour livrer ou opérer un contenu. Et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise, de la plus petite à la plus grande.

J’entends souvent qu’il est inutile d’investir dans une vidéo pour recruter un ou deux profils, que cela représente un investissement trop important. Or, c’est une idée préconçue totalement fausse. Car, au-delà du recrutement, pensez que votre vidéo va vous permettre de vous positionner autrement sur votre marché. En effet, si elle est bien pensée et réalisée, elle va vous permettre de renforcer votre image de marque auprès de vos clients, de vos investisseurs, de vos partenaires et de vos fournisseurs. Elle va également vous permettre de générer des candidatures spontanées auxquelles vous pourrez faire appel en cas de croissance de vos activités et elle va vous permettre de faire rayonner votre marque.

Attention, pour être efficace la vidéo doit répondre à vos besoins, il est important de les définir. Pour vous aider consultez notre vidéo « 5 conseils pour réussir votre vidéo corporative». Quel que soit le sujet de votre vidéo, recrutement, gestion du changement, santé-sécurité, etc., ceci est toujours la base.

Quel retour sur investissement ?

Comme n’importe quel outil utilisé de façon stratégique, la vidéo vous procure un retour sur investissement (RoI). Si cela parait évident pour une vidéo publicitaire ou de marketing pour lesquelles on se fie principalement aux augmentations des ventes des produits ou à la notoriété de la marque, cela peut paraître plus abstrait pour des vidéos de recrutement.  Or, il est absolument nécessaire que vous mesuriez votre RoI, d’abord pour justifier vos budgets et, ensuite, pour mieux définir vos futures stratégies.

Comment fait-on cela ?  Aujourd’hui, des plateformes comme Youtube TM ou Viméo TM nous permettent d’accéder à des statistiques assez précises. Il suffit de savoir quoi regarder et de comprendre comment interpréter les données ainsi récupérées. Ces plateformes disposent également d’outils d’intégration qui vous permettent de centraliser l’ensemble des statistiques au même endroit. Dans ma pratique, je vois régulièrement à quel point les organisations sont démunies face à ces données qu’elles ne savent pas utiliser, c’est pourquoi je suis là pour les accompagner et les aider à extraire et analyser les bonnes informations.

 Les différentes stratégies de diffusion que vous pouvez mettre en place, en fonction de vos besoins vont vous permettre de récupérer des informations essentielles pour mesurer votre RoI. Qu’il s’agisse d’évaluer la satisfaction ou les perceptions à l’aide de sondages ciblés, de questionnaires lors de diffusions, ou de mesurer le nombre de vues, le taux d’engagement, le temps moyen de visionnement sur un public ciblé, le taux de retours sur une population ciblée, le temps moyen pour combler un poste, avec ou sans vidéo, etc. Nous avons de très nombreux outils à notre disposition pour mesurer le succès de nos vidéos, il faut juste penser à les inclure dès le départ dans la stratégie d’évaluation.

 

Authenticité est le maître-mot

Pour bien positionner votre vidéo de recrutement, pensez à définir les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

  • Quelle est votre image de marque en tant qu’employeur ?
  • Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
  • Avez-vous déjà établi une stratégie de marketing RH ?

Chaque entreprise veut se mettre en valeur, mais elles ne sont pas toutes des Google TM ou des Facebook TM  qui voient des dizaines de candidats hyper motivés se battre pour chaque poste ouvert. Donc, il faut prendre le temps d’analyser vos atouts. Et soyez honnêtes, authentiques, mettez en avant vos atouts réels, ceux qui sont vécus par vos employés. N’oubliez pas que c’est vous qui êtes évalués par vos potentiels candidats. Vous devez absolument éviter de vouloir montrer des choses qui ne sont pas le reflet de la réalité, ce serait le meilleur moyen de désengager vos nouvelles recrues vis-à-vis de votre organisation et de susciter cynisme, frustration et grogne chez vos employés actuels.

N’oubliez pas que votre vidéo sera diffusée sur le web et sera donc analysée et commentée….Et les candidats, de même que vos clients potentiels, sont très à l’affut des commentaires accessibles facilement sur les médias sociaux et les plateformes de diffusion vidéo.

Qu’est-ce qui touche vos candidats potentiels ?

Le style de vidéo doit correspondre au langage et à l’état d’esprit de votre auditoire cible. En général, les gens décrochent au bout de 15 à 30 secondes si la vidéo ne les engage pas, d’où l’intérêt de leur proposer un concept, une expérience qui les fait vibrer dès le départ.

La vidéo joue sur plusieurs facteurs : le visuel, l’audio, mais aussi le ressenti, l’émotion et c’est là qu’est sa grande force. Faire passer un message multi-sensoriel est un défi très stimulant pour les créatifs que nous sommes.

Encore une fois, il faut penser à votre auditoire. On ne s’adresse pas de la même façon aux candidats selon leur âge, leur métier ou leur position de carrière. Un jeune Y débutant dans le métier ne s’intéressera pas aux mêmes éléments qu’un cadre exécutif. N’essayez pas de toucher tout le monde, c’est le meilleur moyen de tous les perdre.

Prenez le temps de bien vous connaître en tant qu’employeur et de valider avec vos employés les atouts de votre compagnie. Plus vous serez authentiques, plus vous atteindrez vos objectifs. Votre producteur est là pour vous guider durant tout le processus, s’assurer que la vidéo répond aux objectifs que vous avez déterminés et qu’elle est bien en adéquation avec votre image et vos valeurs en tant qu’employeur.

Et l’aspect social ?

Prenez l’exemple des récentes campagnes pour Westjet TM , Tim Hortons TM ou bien d’autres qui fleurissent sur le net, suscitant un très fort engouement. Ce ne sont pas à proprement parler des vidéos de recrutement, mais elles vont bien au-delà de la simple description de tâches. Plus qu’un simple travail, ces compagnies mettent en valeur l’impact qu’elles ont dans la communauté et la valeur ajoutée de leurs employés sur leur entourage. Et c’est ce que nous cherchons tous : faire une différence. Être fiers, faire partie de CETTE expérience et donc de CETTE entreprise. Imaginez le nombre de candidatures spontanées que ces entreprises ont reçues ! Et imaginez l’impact positif en termes d’image de marque, sans même parler de l’aspect recrutement…

Fini le boulot monotone qui ne se passe que dans notre bureau ou dans notre édifice ! L’entreprise attractive d’aujourd’hui sort de sa tanière, elle a un impact sur le quartier, la ville, le pays, elle est généreuse et redistribue ses richesses pour améliorer la société.

La philanthropie est accessible à chaque compagnie. Quels que soient ses moyens. De la plantation d’arbre pour compenser ses dépenses en carbone, à l’implication dans un projet communautaire, en passant par le don d’heures de travail en bénévolat, il y a des milliers de façons de rendre les employés fiers. Pensez à la fierté de vos employés de faire partie d’une telle entreprise ! Et n’oubliez pas de tout filmer … Pensez à l’effet boule de neige et à votre rayonnement dans la société.

N’hésitez pas à donner la parole à vos employés, ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Vous serez surpris de voir à quel point ils sont engagés dans votre compagnie, nous le constatons régulièrement avec nos clients, de la plus petite à la plus grosse entreprise. Ils apportent crédibilité, force et authenticité à vos vidéos, apportant à votre discours corporatif la cohérence avec le vécu sur le terrain.

Que ce soit en valorisant les actions de vos employés, en mettant en avant vos avantages concurrentiels, en montrant l’ambiance de travail ou en favorisant le dialogue avec votre compagnie, vous pouvez créer une expérience unique et émotionnelle avec vos candidats. De ces émotions qui attrapent les tripes et qui font bouger les masses. Car le candidat qui signe de façon raisonnable pour le salaire plus intéressant ou le travail le plus proche de son domicile sera toujours moins engagé que celui à qui vous allez transmettre votre flamme, votre passion, votre fierté. Et quoi de plus puissant qu’une vidéo pour transmettre ces perceptions positives ?

Le relationnel humain établi lors d’une rencontre qui reste indétrônable (mais pouvez-vous rencontrer autant de monde que vous le souhaitez ?), seule la vidéo est assez puissante pour générer une émotion si intense qu’elle touchera votre auditoire au plus profond de son être.

Manipulez-la avec précaution, pensez-la, réfléchissez-la et faites-vous accompagner par des professionnels, car l’empreinte que vous laisserez sera indélébile.

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour une estimation gratuite.

Téléchargez gratuitement le livre blanc “Comment utiliser le pouvoir de la vidéo pour votre entreprise” pour comprendre comment la vidéo peut-être un outil efficace dans vos stratégies.

Comment optimiser votre campagne de recrutement grâce à la vidéo ? 

par Céline MILOT


2 réflexions au sujet de « Comment optimiser votre campagne de recrutement grâce à la vidéo ? »

  1. Totalement d’accord avec vous !
    Ceci étant la vidéo coute chère, deplus elles sont parfois “trop corporate” et manque d’anthenticité.

    Nous sommes un cabinet de recrutement innovant en France et nous testons depuis peu ce support pour promouvoir de manière différente certaines de nos opportunités d’emploi.

    https://www.youtube.com/watch?v=uVfHQhFTOGY
    https://www.youtube.com/watch?v=iKUYqkoIbL8

    Qu’en pensez-vous ? Votre avis de pro nous intéresse fortement !

    Caroline Guichet
    Consultante en recrutement
    Emergences RH

    1. Bonjour Caroline,

      Merci de votre message.

      Effectivement, la vidéo peut paraître chère quand elle ne répond pas à des objectifs précisément établis ou pour de petites structures (Indépendants, TPE ou petites PME).

      Attention, il ne faut pas confondre “manque de qualité” et “authenticité” ou “corporatif” et “manque de sincérité”.
      Des intervenants peuvent être très naturels et authentiques tout en étant placés dans un cadre corporatif professionnel et de haute qualité.

      Je vais regarder vos vidéos attentivement et vous répondre en privé.

      Bien à vous,

      Céline

Laisser un commentaire