Communication vidéo : invitation au 15e cocktail du Phare

Communication vidéo : 3 exemples pour une cause sensible – Cas pratique

Communication vidoé : Vidéo invitation au 15e cocktail du PhareDepuis 2008, Blue Storm Média soutient Le Phare Enfants et Familles, la première maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec http://www.phare-lighthouse.com/. Quand on parle de soins palliatifs ou de fin de vie, on aborde un sujet très sensible et très délicat. Alors imaginez lorsque ces soins s’adressent à des enfants !

Mais je vous rassure, loin de moi l’idée de vous faire pleurer. Le Phare est une maison pleine de vie, d’activités, de jeux, de rires, de joies. C’est un havre de paix, un lieu de répit pour les familles qui en ont besoin.

Dans cet article, vous allez découvrir trois façons d’aborder la communication vidéo sur ce sujet délicat des soins palliatifs pédiatriques, à travers 3 angles de communication différents et 3 axes créatifs que nous avons développés pour Le Phare  Enfants et Familles.

 Le Phare  Enfants et Familles

Notre première mission fut de présenter le Phare et ses activités à la Maison André-Gratton. Il y avait énormément de choses à dire, vous imaginez ! Nous avons eu la chance de pouvoir recueillir des témoignages de parents, de soignants et de partenaires qui aident au financement du Phare. L’objectif principal était de faire connaître la Maison André-Gratton, mais bien entendu, nous avions des contraintes éthiques et morales comme ne pas montrer d’enfants trop faibles, respecter l’intimité des familles ou encore rassurer les parents quant à la participation de leur enfant au film.

Objectif : Présenter la mission et les services du Phare et de la Maison André-Gratton

Axe de communication : L’amélioration de la vie des enfants et des parents grâce au répit offert par le Phare Enfants et Familles.

Public cible : Parents d’enfants ayant besoin des services du Phare, partenaires privés et gouvernementaux, donateurs

Voici ce que nous avons imaginé :

Cette vidéo a été déclinée en deux versions : une courte de 3 min et une longue de 8 minutes utilisables selon les besoins du Phare, lors de présentations, de salons, de colloques, demandes de financement, etc.

Ces vidéos à destination principalement des parents ayant des enfants admissibles au Phare et aux potentiels partenaires, ont permis de faire comprendre aux gens la mission et les besoins de la Maison André-Gratton et elles sont encore utilisées aujourd’hui.

Ma fête en cadeau

Quelques années plus tard, le Phare a lancé l’initiative « Ma fête en cadeau » https://www.mafeteencadeau.com/  destinée à récolter des fonds. L’idée est très originale : au lieu de recevoir des cadeaux les participants demandent à leurs amis et à leur famille de faire un don, en leur nom, au Phare. La publicité de 30 sec. a beaucoup tourné à la télévision, vous avez certainement dû la voir. Pour renforcer cette initiative, nous avons proposé au Phare de recueillir des témoignages de participants de « Ma fête en cadeau » pour comprendre leurs motivations et les bénéfices personnels qu’ils retiraient de cette expérience. Nous avons donc produit une dizaine de capsules avec des participants de tous âges. Chacun nous racontait librement son expérience et nous avons conservé au montage l’essence de chaque témoignage.

Objectif : Inciter les gens à participer à l’initiative “Ma fête en cadeau”

Axe de communication : Partage d’une expérience positive

Public cible : grand public

Les vidéos furent diffusées tout au long de l’année, dans les infolettres du Phare ou sur YoutubeTM auprès du grand public et la campagne fut un succès.

Voici trois exemples de témoignages, en français et en anglais :

L’initiative « Ma fête en cadeau » a permis de collecter jusqu’à maintenant 568  210  $ pour les enfants du Phare et plus de 1 952 personnes ont donné leur fête en date du 21 février 2016.

La  15e édition du cocktail du Phare

Fin 2015,  le Phare nous a contacté pour produire et réaliser la vidéo d’invitation au 15e cocktail bénéfice de l’organisation sur le thème des super-héros https://cocktailduphare.com/.

L’enjeu de ce type de communication, c’est que les particuliers et les entreprises sont sollicités par de nombreuses causes. Toutes sont nobles et ont besoin d’argent pour continuer leur action. Certaines misent sur la pitié, la sensibilité, la culpabilité. Nous avons choisi de travailler un axe créatif nous permettant d’être positifs et dynamiques, malgré la sensibilité du sujet.

Nous avons imaginé, à partir des photos que le Phare nous a fournies d’enfants malades déguisés en super-héros, une vidéo 100% en animation. Le fait de travailler en animation nous a permis de dédramatiser l’image des enfants malades, de les immerger dans un univers fantastique, loin de leur quotidien, et de suggérer les bénéfices pour eux de ce cocktail de collecte  de fonds. Notre point de départ fut de revenir à l’origine des super-héros : les Comic-Books ou Bandes-Dessinées.

La vidéo a été diffusée via l’info-lettre du Phare, sur les médias sociaux et par courriel. Au 25 février 2016, le Phare est à 84% de son objectif d’amasser 650 000 $ via cet événement.

Objectif : inviter les gens à participer au Cocktail du Phare

Axe de communication : Démontrer l’importance de la participation pour les enfants

Public cible : grand public

Laissez-moi vous inviter à participer à ce cocktail où j’aurais certainement le plaisir de vous rencontrer :

Cette dernière campagne, destinée au grand public, est actuellement en cours. Le cocktail aura lieu le 22 mars 2016 au Parquet de la Caisse de Dépôt et Placements du Québec.

À travers ces trois exemples, ces trois axes créatifs, vous pouvez voir comment on peut traiter un sujet sensible :

  • Soit en l’expliquant avec douceur et bienveillance, en montrant la réalité avec les yeux remplis d’amour comme dans la première vidéo
  • Soit en abordant le sujet avec une vue extérieure positive, sans même montrer le sujet, comme dans les vidéos pour “Ma fête en cadeau”
  • Soit en transportant le sujet dans un univers décalé, par exemple par le biais de l’animation comme dans la vidéo des super-héros.

Il y a encore bien d’autres façons dont nous pourrions parler du Phare. Ces vidéos ne sont que quelques exemples des possibilités infinies qui s’offrent à nous. Bien qu’elles visent des publics différents et répondent à des enjeux de communication différents, ces vidéos se complètent pour montrer les différentes facettes de l’organisation et impactent de façon positive sa réputation. Elles permettent de générer des interactions entre les audiences, les cibles et les objectifs de communication et de maximiser l’implantation et les efforts du Phare.

La créativité est orientée par les besoins ponctuels de communication, par les messages-clés à faire passer, par le public auquel on s’adresse. Car il ne faut pas oublier que le contenu doit absolument être défini et clair pour que votre public comprenne ce que vous voulez lui dire et qu’il adhère à vos messages et à vos valeurs. Même si le message et/ou le contexte de la communication peuvent être dures, complexes, délicats, la créativité, le positivisme,  l’ingéniosité de la campagne et la clarté du message peuvent transformer des enjeux et difficultés apparents en succès de communication et en impact réputationnel positif.

Vous avez un projet de vidéo pour votre organisation ou votre entreprise ? Confiez-le à des professionnels créatifs et engagés…!  Contactez-moi à c.milot@bluestormmedia.tv ou au 514 239 4348, je serai ravie de vous aider.

À très vite !

www.bluestormmedia.tv


Communication vidéo :  3 exemples pour 1 même sujet sensible -  Cas pratique
Exemples de vidéos pour une cause sensible
Communication vidéo :  3 exemples pour une cause sensible -  Cas pratique
Communication vidéo :  3 angles de pour 1 sujet sensible -  Cas pratique
Cas pratique : 3 angles de communication vidéo pour 1 sujet sensible

Laisser un commentaire